sábado, 3 de março de 2018

Afro feminismo ?

A grande escritora nigeriana Chimamanda Ngozi Adichi discorda em entrevista ao diário "Libération" de Paris (27 de janeiro 2018):


Que pensez-vous du mot «afro-féminisme» ?

Je ne le comprends pas. Si on parle d’«afro-féminisme», alors parlons d’«euro-féminisme». Souvent, nous rajoutons des étiquettes pour parler des choses africaines, comme si on avait besoin d’une sorte de justification. J’ai, pour la même raison, un problème avec «afropolitain». Si quelqu’un est cosmopolite, alors il est cosmopolite, c’est tout. Pareil avec le féminisme. Mon arrière-grand-mère était féministe. Elle ne connaissait pas le mot, mais c’était une femme farouche, qui a toujours repoussé les limites qu’on lui imposait parce qu’elle était femme. Dans ma famille, on m’a toujours dit que j’étais elle, parce que dans ma culture, nous croyons à la réincarnation. J’adore cette idée. Mais le féminisme a toujours fait partie de l’Afrique. Il y a toujours eu des femmes féministes en Afrique.

Livros mais recentes traduzidos de Chimamanda : "Meio Sol Amarelo" e "Americanah"

Nenhum comentário:

Postar um comentário